En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Sciences expérimentales

EPI en 3e : Les conférences scientifiques.

Par CEDRIC CHERY, publié le mardi 1 septembre 2015 21:34 - Mis à jour le jeudi 14 septembre 2017 13:34

Thème : Sciences, technologie et société

Intervenants : Mme. Cornec (SVT) Mme. Lacoste et Mme. Larroque (Français) Mme. Galtier (Documentaliste) M. Chéry (Physique chimie)

 

 

Sujets des oraux

1- Alimentation

2- santé, médecine

3- Actions quotidiennes et impact sur la planète et/ou sur la biodiversité

4- La vie extraterrestre

5- Energies fossiles et énergies renouvelables

6- Apparition et disparition des espèces

7- Substances naturelles ou produits de synthèse

8- Le soleil

9- Les OGM

10- L’atome de carbone et la molécule d’ADN

 

Travail à faire :

  • Identifier les questions soulevées, les problèmes à résoudre : comprendre et expliquer la problématique.
  • Réaliser une carte mentale autour de cette problématique : en utilisant le logiciel : MindMeister dans l'objectif de construire un plan.
  • Construire un plan.
  • Chercher des ressources documentaires variées (revues, livres et sites internet) et prendre des notes (pas de copier/coller)
  • Compléter intégralement votre dossier à chaque étape.
  • réaliser la production finale avec :
  • un diaporama qui sera le support de votre exposé.
  • Le diaporama devra obligatoirement contenir : un outil mathématique (graphique pertinent, bien analysé, tableau, formule ...), un modèle ou une animation.
  • Vous devrez aussi réaliser vous-même une maquette ou une expérience ou une vidéo pour illustrer votre exposé.

Le travail sera réalisé en classe pendant les heures d’EPI sciences et pendant les heures d'EPI français. Il vous faudra aussi travailler chez vous. Des évaluations auront lieu en cours de séquence et un oral sera soutenu (avec jury) en soirée scientifique (présence des parents).

Groupes

 

Calendrier

EPI sciences :  2h par semaine (SVT et Physique chimie) pendant 7 semaines pour le travail sur dossier.

Semaine  2   (11/09 - 15/09)

h1 : Réalisation des groupes, présentation et répartition des sujets. (Tirage au sort.) Etude et compréhension du sujet et de la problématique. Utiliser le site Vikidia pour chercher et noter les définitions des notions scientifiques.

h2 :  indecision Noter toutes les idées en lien avec le sujet, toutes les questions qui se posent. Rédiger un petit  texte (1/2 page) qui présente la problématique, qui explique l'intérêt de cette question ou de cette phrase. Attention, travail évalué !  indecision Les dossiers seront ramassés à la fin de l'heure

Voir les critères d'évaluation

Semaine  3 (18/09 - 22/09)

h1 : Recherches bibliographiques (livre, revues, magasines, manuels scolaires) Prise de note. Commencer à compléter la fiche n° 4 du dossier. (Recherches bibliographiques livres et presse) Sur le dossier, réaliser une carte mentale. (brouillon)

h2 : Suite des recherches bibliographiques et de la prise de note. Réaliser la carte mentale en utilisant le logiciel MindMeister

Les dossiers seront ramassés à la fin de l'heure pour vérifier le brouillon de la carte mentale

Semaine 4 (25/09 - 29/09)

h1 : indecision Finir la carte mentale. Utiliser votre carte mentale pour réaliser un plan de votre conférence scientifique. Remise en ligne de la carte mentale et du plan dans le cahier de texte de l'ENT. Attention, travail évalué !  indecision

Voir les critères d'évaluation

h2 : Suite des recherches bibliographiques, recherches sur Internet. Présentation d'une bibliographie et d'une sitographie. Finir de compléter la première fiche du dossier (Fiche Recherches bibliographiques livres et presse)

Semaine 5 (02/10 - 06/10)

h1 : Suite des recherches bibliographiques, recherches sur Internet.

h2 : Suite et fin du travail de recherche. Plan de travail, Début de la réalisation du diaporama, de la maquette, de l'expérience, de la vidéo...

Semaine 6 (09/10 - 13/10)

h1 : Suite de la réalisation du diaporama, de la maquette, de l'expérience, de la vidéo...

h2 : Suite de la réalisation du diaporama, de la maquette, de l'expérience, de la vidéo...

 

Semaine 7 (16/10 - 20/10 et 03/11 - 04/11)

h1 : Suite de la réalisation du diaporama, de la maquette, de l'expérience, de la vidéo...

h2 : indecision Fin de la réalisation du diaporama, de la maquette, de l'expérience, de la vidéo...  Rédaction d"'une conclusion (Réponse à la question de la problématique) Remise en ligne du diaporama en utilisant le cahier de texte de l'ENT. Attention, travail évalué ! indecision

Voir les critères d'évaluation

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vacances de la Toussaint

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Semaine 8 (06/11 - 10/11)

h1 : entrainement à la présentation orale. (Oral blanc)

h2 : entrainement à la présentation orale. (Oral blanc)

Semaine 9 (13/11 - 17/11)

h1 : entrainement à la présentation orale. (Oral blanc)

h2 : entrainement à la présentation orale. (Oral blanc)

Semaine 10 Fin de l'EPI (20/11 - 24/11)

laugh Présentation des soirées scientifiques.

Voir les critères d'évaluation

 

 

 

 

 

 

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1