En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Sciences expérimentales

EPI en 3e : Les conférences scientifiques.

Par CEDRIC CHERY, publié le mardi 1 septembre 2015 21:34 - Mis à jour le vendredi 16 novembre 2018 06:22

Thèmes : Sciences, technologie et société

Intervenants : Mme. Brunet (SVT) Mme. Côme (Français) Mme.  Galtier (Documentaliste) M. Chéry (Physique chimie)

 

 

 

 

Travail à faire :

I) Introduction : étude de la question du débat.
  1. Pour comprendre votre sujet : noter la définition des mots clé. En une phrase ou deux, reformuler et expliquer la problématique.
  2. Identifier les questions secondaires, les problèmes à résoudre : détailler les différents aspects de la problématique.
  3. Expliquer ce qui fait débat et ce qu'il peut y avoir d'intéressant ou  d'important dans la question posée.
II) Réaliser des recherches, préparer la présentation du sujet.
  1. Chercher des ressources documentaires variées : (revues, livres et sites internet) prendre des notes. (Pas de copier/coller)
  2. Chercher 5 arguments positifs, 5 arguments négatifs. Présenter chaque argument. (1/2 page minimum pour chaque argument.) Pour tout argument, trouver un exemple. Il doit y avoir au moins un argument basé sur un outil mathématique. (Graphique, tableau, équation...)
  3. Réaliser une présentation du sujet (durée : 5 minutes) en utilisant l'un des 6 logiciels ci dessous :

La présentation doit comporter au moins un outil mathématique. (Graphique, tableau, équation...)

III) Organisation du débat

1) Ecriture d'un jeu de rôle :  réalisation d'une mise en scène pour présenter le débat avec 3 personnages :

  • Le journaliste : il présente le sujet en utilisant l'un des logiciels ci-dessus. (3 ou 4 minutes) et organise le débat. Il a un rôle de « modérateur. » Il ouvre et clôt le débat, distribue et régule la parole
  • Le scientifique "Pour" : Il présente les arguments positif et répond à l'autre scientifique. (5 minutes)
  • Le scientifique "contre" : Il présente les arguments négatifs et répond à l'autre scientifique. (5 minutes)

2) Entrainement à l'oral

Travail de l'oral : répétition du débat, réalisation d'une vidéo du débat.

IV) Présentation du débat lors des soirées scientifiques.

Le travail sera réalisé en classe pendant les heures d’EPI sciences et pendant les heures d'EPI français. Il vous faudra aussi travailler chez vous. Des évaluations auront lieu en cours de séquence et un oral sera soutenu (avec jury) en soirée scientifique. (Présence des parents.)

Groupes

Calendrier

EPI sciences :  2h par semaine (SVT et Physique chimie) pendant 7 semaines pour le travail sur dossier.

Critères d'évaluation de la présentation de la problématique

 

 

Critères d'évaluation de la fiche bibliographique

Critères d'évaluation de la présentation du sujet et du jeu de rôle

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vacances de la Toussaint

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

Semaine 8 et 9 Fin de l'EPI (19/11 - 30/11)

laugh Présentation des soirées scientifiques.

Voir les critères d'évaluation

 

 

 

 

 

 

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1