En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Sciences expérimentales

en 5e

Publié le mercredi 8 février 2012 17:53 - Mis à jour le jeudi 9 février 2012 15:26
Pilier 1 : Maîtrise de la langue
Compétences Physique chimie SVT
Lire : Comprendre un énoncé, une consigne    
Ecrire Rédiger des phrases complètes et correctes   Respiration et occupation des milieux
Besoins des organes, origine du O2
Alimentation, déchets, circulation
Paysages (modelé, reconstitution)

  ******************************************************************************************

Pilier 2 : Pratique d'une langue vivante
Compétence Physique chimie SVT
Ecrire Apprendre et utiliser un vocabulaire scientifique simple    

 ********************************************************************************************

Pilier 3 : Culture scientifique
    Physique-chimie SVT
Mobiliser et utiliser ses connaissances Restituer les connaissances    
Mobiliser les connaissances    
Rechercher et extraire une information utile Extraire les informations utiles reformuler  
 
 
Respiration et occupation des milieux
Besoins des organes, origine du O2
Alimentation, déchets, circulation
Paysages (modelé, reconstitution)
Paysages, action de l'homme
Décrire une grandeur  
Reformuler coder  
Réaliser manipuler appliquer des consignes calculer Suivre un protocole    
 
 
 
 
Respiration et occupation des milieux
Besoins des organes, origine du O2
Alimentation, déchets, circulation
Paysages (modelé, reconstitution)
Paysages, action de l'homme
Effectuer une mesure
Effectuer un calcul  
Utiliser un instrument, une machine, un dispositif  
Construire un tableau graphique
Construire un dessin un schéma
Raisonner argumenter pratiquer une démarche expérimentale ou technologique  Formuler un problème   Respiration et occupation des milieux
Besoins des organes, origine du O2
Alimentation, déchets, circulation
Paysages (modelé, reconstitution)
Paysages, action de l'homme
Emettre une hypothèse  
Proposer une méthode un protocole  
Exploiter des résultats (confronter conclure déduire valider)  

 

Catégories
  • competence