En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Sciences expérimentales

en 3e

Publié le mercredi 8 février 2012 22:39 - Mis à jour le jeudi 9 février 2012 15:27
Pilier 1 : Maîtrise de la langue
Compétences Physique chimie SVT
Lire : Comprendre un énoncé, une consigne    
Ecrire Rédiger des phrases complètes et correctes   Diversité et unité des êtres humains
Evolution des organismes vivants et histoire de la Terre
Risque infectieux et protection de l'organisme

  ******************************************************************************************

Pilier 2 : Pratique d'une langue vivante
Compétence Physique chimie SVT
Ecrire Apprendre et utiliser un vocabulaire scientifique simple    

 ********************************************************************************************

Pilier 3 : Culture scientifique
    Physique-chimie SVT
Mobiliser et utiliser ses connaissances Restituer les connaissances    
Mobiliser les connaissances    
Rechercher et extraire une information utile Extraire les informations utiles reformuler   Diversité et unité des êtres humains
Evolution des organismes vivants et histoire de la Terre
Risque infectieux et protection de l'organisme
Décrire une grandeur  
Reformuler coder  
Réaliser manipuler appliquer des consignes calculer Suivre un protocole   Diversité et unité des êtres humains
Evolution des organismes vivants et histoire de la Terre
Risque infectieux et protection de l'organisme
Effectuer une mesure Mesurer un volume
Mesurer une masse
Effectuer un calcul  
Utiliser un instrument, une machine, un dispositif  
Construire un tableau graphique Lire et exploiter un graphique
 
Construire un dessin un schéma Schématiser un circuit (1)
Schématiser un circuit (2)
Schématiser un faisceau de lumière
Raisonner argumenter pratiquer une démarche expérimentale ou technologique  Formuler un problème   Diversité et unité des êtres humains
Evolution des organismes vivants et histoire de la Terre
Risque infectieux et protection de l'organisme
Emettre une hypothèse  
Proposer une méthode un protocole  
Exploiter des résultats (confronter conclure déduire valider)  

 

Catégories
  • competence