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Sciences expérimentales

Tous les articles (50)
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    Modalités de l'épreuve :

    • Durée totale : environ 15 minutes par groupe
    • présentation orale : 4 minutes par élèves (5 minutes pour les groupes de 2)
    • Question du jury : 3 à 5 minutes par groupe.

     

    Cette évaluation finale correspond à l'évaluation de l'épreuve orale du brevet. Elle comporte donc deux parties :

    • Maîtrise de l'expression orale
    • Maîtrise du sujet présenté

    Première partie : Maîtrise de l'expression orale :

    Compétences évaluées

    Pour avoir deux points verts

    (critères de validation)

    Je sais faire un compte-rendu oral. L'élève ne lit pas un compte rendu. Il présente le diaporama en s'aidant si besoin est d'une fiche de notes.
    Je sais identifier les visées d'un discours oral, hiérarchiser les informations et mémoriser des éléments importants. Le discours correspond au plan. Les informations importantes sont présentées dans l'ordre. Les prises de parole s'enchaînent sans temps mort.
    Je sais adapter ma voix, mon regard, ma gestuelle à la situation d'oral. L'attitude est volontaire, l'élève fait face au publique. La voix est assez forte pour qu'on entende bien ce qui est dit.
    Je sais interagir avec autrui dans un échange (conversation, situation de recherche). L'élève comprend les questions posées par le jury. Les réponses proposées correspondent aux questions posées.

     

    Deuxième partie : Maîtrise du sujet présenté :

    Compétences évaluées

    Pour avoir deux points verts

    (critères de validation)

    Formuler une question ou une problématique scientifique simple L'introduction présente la problématique, l'explique et précise en quoi le problème se pose.
    Interpréter des résultats, en tirer des conclusions La conclusion présente une réponse à la question posée dans la problématique. Cette réponse est argumentée.
    Attendu de fin de cycle : connaissances et contenu scientifique Le contenu scientifique correspond aux mots clefs donnés dans le sujet. L'ensemble de la problématique est traitée, rien n'est oublié.

    Lire et exploiter un graphique

    ou

    Lire et exploiter un tableau

    ou

    Passer d'une forme de représentation à une autre, reformuler

    Un outil mathématique (tableau, graphique, relation mathématique...)en lien avec l'exposé est présenté et expliqué.
    Utiliser une modélisation pour comprendre, formaliser, partager, construire, investiguer, prouver. Une maquette ou une expérience est présentée pour illustrer l'exposé. Le travail est soigné et correspond au sujet.

     

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