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Tous les articles (6)
  • Réaliser un graphique

    0  -  Catégories :  Comprendre s'exprimer en utilisant les langages mathématiques scientifiques et informatiques
    Par CEDRIC CHERY, publié le samedi 4 mars 2017 23:47 - Mis à jour le jeudi 12 octobre 2017 21:58
    Débutant Intermédiaire Avancé  Expert
    Je sais placer quelques points sur un graphique donné. Si on me donne des axes gradués, je sais réaliser un graphique à partir d'un tableau ou d'une série de points. Si on me donne l'échelle et le titre, je sais réaliser un graphique, un diagramme en barres ou un diagramme circulaire à partir d'une série de données. Je sais réaliser un graphique, (et déterminer moi-même l'échelle à utiliser) un diagramme en barres ou un diagramme circulaire à partir d'une série de données. Je sais choisir le type de graphique pour représenter au mieux les données et utiliser un tableur.

    Débutant

    ----------------------------------------------------------------------------------

    Exercice 1

     

    Exercice 2

     

     

    Placer quelques points Placer quelques points plus difficiles

    ----------------------------------------------------------------------------------

    Intermédiaire

    ----------------------------------------------------------------------------------

    Cliquer ici

    Et faire l'exercice 5

    ----------------------------------------------------------------------------------

    Avancé

    ----------------------------------------------------------------------------------

    Cliquer ici

    Et faire les exercices 2 et 6

    Cliquer ici

    Et faire les exercices 4, 8 et 9

     

    ----------------------------------------------------------------------------------

    Expert

    Comment choisir l'échelle du graphique ?
    • Exercices :

    Réalisation complète d'un graphique

     

  • Effectuer des conversions d'unités.

    1   1  -  Catégories :  Comprendre s'exprimer en utilisant les langages mathématiques scientifiques et informatiques
    Par CEDRIC CHERY, publié le samedi 4 mars 2017 18:38 - Mis à jour le jeudi 30 mars 2017 09:00
    Débutant Intermédiaire Avancé  Expert
    Je connais les préfixes des unités et leur signification du kilo jusqu'au milli. Je sais prévoir si le nombre convertit est plus grand ou plus petit que le nombre de départ. Je connais les préfixes des unités et leur signification du kilo jusqu'au milli. Je sais prévoir si le nombre convertit est plus grand ou plus petit que le nombre de départ. Je sais utiliser une technique de conversion (tableau ou autre) pour convertir des unités simples. Je connais les préfixes des unités et leur signification du méga jusqu'au nano. Je sais prévoir si le nombre convertit est plus grand ou plus petit que le nombre de départ. Je sais utiliser une technique de conversion, tableau ou puissances de dix pour convertir des unités simples, des aires et des volumes. Je connais les préfixes des unités et leur signification du méga jusqu'au nano. Je sais prévoir si le nombre convertit est plus grand ou plus petit que le nombre de départ. Je sais utiliser une technique de conversion, tableau ou puissances de dix pour convertir des unités simples, des aires et des volumes, des grandeurs quotient ou produit.

     

    Préfixes des unités de mesure

    Débutant

    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Signification des unités et premières conversions

    Signification des unités

    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Intermédiaire

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    Technique du tableau de conversion Conversions simples Plus difficile !

     

    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Avancé

    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Conversions d'unités de volume et de capacités

    Utilisation des puissances de dix pour les conversions

    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Expert

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    Grandeurs quotients Grandeurs produits Conversions comparaisons

    Pour vérifier que tu es bien un expert !

     

  • Utiliser une relation mathématique.

    1  -  Catégories :  Comprendre s'exprimer en utilisant les langages mathématiques scientifiques et informatiques
    Par CEDRIC CHERY, publié le mercredi 18 janvier 2017 15:17 - Mis à jour le jeudi 23 mars 2017 07:02
    Débutant Intermédiaire Avancé  Expert
    Je sais utiliser simplement une relation mathématique pour calculer une vitesse par exemple. Je sais utiliser une relation mathématique pour calculer une vitesse et adapter les unités à la question posée. Je sais utiliser une relation mathématique pour calculer : Soit une vitesse, soit une durée, soit une distance et adapter les unités à la question posée. Je sais utiliser n'importe quelle relation mathématique donnée pour calculer une grandeur et adapter les unités à la question posée.

    Pour utiliser correctement une relation mathématique, (niveau expert) il faut :

    • Recopier la relation mathématique en entier.
    • Remplacer les lettres par les nombres donnés dans l'énoncé du problème.
    • Vérifier que les unités correspondent à la question posée.
    • Effectuer les calculs et noter le résultat.

    Exemple :

    Une voiture roule sur une autoroute. Elle parcourt 32,5 km en un quart d'heure. Calculer la vitesse de cette voiture.

    V = d ÷ t

    V = 32,5 ÷ 0,25

    V = 130 km/h

    La vitesse de cette voiture est de 130 kilomètres par heure.

    Débutant :

    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    • Comment faire ?

    • Pour s'entraîner :

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    Intermédiaire

    Calculer une vitesse

     

    Comment faire ?

    Pour s'entraîner

    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Avancé

    • Comment faire ?

    Une voiture roule à 50 km/h pendant 2h.
    Calculer la distance parcourue en utilisant la relation:
        d = V x t 

    avec v en km/h, t en h et D en km
         Résolution:
          1) D'après l'énoncé, la vitesse V = 50 km/h et t = 2h
          2)  D = V  x  t
          3)  D = 50 x 2
          4)  D = 100
          5)  D = 100 km, la distance parcourue est 100 km

    • Pour s'entraîner
    Calculer une distance parcourue Calculer une durée

    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Expert

    • Exercices à réaliser sur feuille :

    Enoncé 1 :
                 Aux États Unis, l'unité de la température est le degré Fahrenheit (°F) alors qu'en France, l'unité est le degré Celsius (°C)
                 La relation qui lie les deux unités est la suivante :
                                                           Tc = ( Tf - 32 )/1,8
                 avec Tf en °F (degré Fahrenheit) et Tc en °C (degré Celsius).

                 Exercice 1 : Quelle est la température en degré Celsius quand on lit une température de 60°F ?
                 Exercice 2 : Même question si la température est de 32°F ?
                 Exercice 3 : Même question si la température est de 73°F ?

          
     

     

     

    Enoncé 2: 
      L'indice de masse corporelle IMC donne une indication quant au surpoids d'une personne.
             L'IMC se calcule à l'aide de la formule suivante :
                                        IMC = m/h²

     avec m : masse en kg, h : hauteur en m et IMC en kg/m²

     Exercice 1 : Calcule l'IMC pour une personne de hauteur h = 1,73 m et de masse m = 72 kg
      Exercice 2 : Même question pour une personne qui mesure 1m95 et pèse 100 kg
      Exercice 3 : Même question pour une personne qui mesure 1m65 et pèse 57 kg

     

     

     

     

     

     

    Enoncé 3 :
    La position d'un objet en chute libre sans vitesse initiale est donnée par la relation : z = z0 – 0.5xgxt2

                  z est la position de l'objet en m,
                  z0 est la position de départ en m,
                  g l'intensité de la pesanteur en N/kg
                  t le temps qui s'est écoulé pendant la chute en seconde.

     

    Exercice 1 : Calculer la position z de l'objet, après 3 secondes de chute libre, sachant qu'il a été lâché d'une hauteur de 50 m. On indique que g = 10 N/kg
    Exercice 2 : Même question après 5 secondes de chute libre sur Terre (g = 10 N/kg) quand la hauteur initiale est 200 m.
    Exercice 3 : Même question après 2 secondes depuis un pont au dessus d'un fleuve. Le pont s'élève à 20 m au dessus du fleuve. g=9,81 N/kg

     

     

     

     

     



     

     

     

  • Exprimer correctement un résultat

    1  -  Catégories :  Pratiquer une démarche scientifique d'investigation
    Par CEDRIC CHERY, publié le mercredi 18 janvier 2017 14:33 - Mis à jour le mercredi 22 mars 2017 15:56
    Débutant Intermédiaire Confirmé Expert
    Je sais distinguer des grandeurs et des unités données. Je sais distinguer des grandeurs et des unités données et les associer correctement. Accompagner de son unité toute valeur
    numérique d’une grandeur physique mesurée, calculée ou fournie.
     
    Je sais noter correctement n'importe quel résultat en associant grandeurs, valeurs et unités et en utilisant la notation scientifique. (Puissance de 10) Je vérifie la cohérence des unités lorsque je réalise des calculs.

    Pour exprimer correctement un résultat, (niveau expert) il faut associer correctement trois éléments :

    • La grandeur physique (On la représente par une lettre : V pour la vitesse, m pour la masse ...)
    • La valeur (C'est un nombre. Il résulte d'une mesure ou d'un calcul.)
    • L'unité (On utilise en générale les unités du système international (SI) : Le mètre pour les longueurs, le kilogramme pour les masses ...)

    Exemple de notation pour la vitesse :

    V

    =

    50

    Km/h

    Grandeur   Valeur Unité

     

    Fiche  à recopier et a avoir toujours dans le classeur de sciences :

    Noms des grandeurs 
    (symbole usuel)

    Unités
    (symbole)

    Notation

    Exemples d' instruments de mesure

     Longueur  (L) ou (d) mètre  (m) d = 5 m règle
     Temps  (t) seconde  (s) t = 3 s chronomètre
     Masse (m)  kilogramme (kg) m = 25 g balance
     Température (T)  degré Celsius (°C) T = 30 °C  thermomètre
     Vitesse (v) m/s V = 6 m/s tachymètre
     Pression (p) Pascal  (Pa) p = 1025 hPa manomètre ou baromètre
     Tension électrique  (U) Volt  (V) U = 6 V  voltmètre
     Intensité du courant élect. (I) Ampère  (A) I = 0,10 A ampèremètre
     Résistance électrique (R)  Ohm  (Ω) R = 250 Ω  ohmètre
     Puissance électrique (P)  Watt  (W) P = 1500 W  wattmètre
     Energie  (E) Joule  (J) E = 1 J Il n'y en a pas
     Volume (V) Litre (L) V = 1,5 L récipient gradué
     Poids (P) Newton  (N) P = 15 N dynamomètre

    Débutant :

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    Cliquer sur le rond bleu pour vérifier

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    Intermédiaire

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    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Confirmé

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    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Expert

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    Pour vérifier que tu es bien un expert !

    Associer correctement grandeur et unité Identifier l'écriture scientifique Donner l'écriture scientifique Ecriture scientifique et unités

     

  • Interpréter un graphique

    Par CEDRIC CHERY, publié le mercredi 8 mars 2017 21:56 - Mis à jour le mercredi 8 mars 2017 21:56

     

           
           

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    Dida proportionnalité

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